Imaginez-vous, c’est le jour de votre anniversaire et il se trouve que vous héritez des biens et une somme importante. Vous vous dîtes que c’est l’occasion rêvée de réaliser votre objectif, à savoir fonder votre propre entreprise, la Société Tire Bouchon.

I.  Le classement des opérations patrimoniales

Pour créer votre entreprise, il vous faut bien sûr :
  • des moyens : biens et créances
  • des finances : autrement dit, des dettes

Le patrimoine est donc composé de moyens et de dettes (que l’on peut assimiler à des plus et des moins), autrement dit on fait la distinction entre ce que j’ai, et ce que je dois.
Les apports comptent dans les dettes car c’est de l’argent ‘ou autre chose) que des investisseurs donnent pour que l’entreprise fonctionne, mais avec une attente en retour. 

II. Notion de patrimoine  

Le patrimoine d’une personnes est l’ensemble des biens, créances et dettes de cette personne.

III.  Du patrimoine au bilan

Le bilan est la photographie du patrimoine à un moment donné. C’est un document formalisé, normalisé, qui distingue les éléments positifs et négatifs, appelés actifs et passifs.

Dans le bilan, on range de haut en bas les éléments qui ont de plus en plus de risques de bouger, qui sont de plus en plus susceptibles d’évoluer.

IV. Structure de l'Actif

On classe en haut les actifs immobilisés et en bas les actifs circulants.

1) Actif immobilisé

On distingue les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières. Les immobilisations incorporelles consistent en les fonds de commerce. Les immobilisations corporelles sont les ordinateurs, les imprimantes, les bâtiments, les camionnettes…Les immobilisations financières sont les titres de participations, les actions détenues dans une autre entreprise afin de prendre position et d’agir sur la société.

2) Actif circulant

Dans les actifs circulants, on trouve :
  • les stocks
  • les créances sur les clients
  • les valeurs mobilières de placement (VMP) comme les actions pour lesquelles le but est de tirer des profits en achetant et en vendant en permanence
  • les disponibilités (comptes bancaires et caisses)

V. Structure du Passif

On distingue dans le passif les capitaux propres et les dettes

1) Capitaux propres
Les capitaux propres sont les apports, ce que les propriétaires ont mis dans l’entreprise.

2) Dettes
Parmi les dettes, on distingue les emprunts et les fournisseurs.


Comments are closed.